Sénégal : Appel à candidatures pour les résidences 2021-2022 à la Villa Saint-Louis Ndar - Ashakan

Sénégal : Appel à candidatures pour les résidences 2021-2022 à la Villa Saint-Louis Ndar

Après une année 2020 difficile pour le monde de l’art, un communiqué de presse de l’Institut français du Sénégal, paru le 16 Avril, donnait une lueur d’espoir en Afrique francophone.
En effet, dans ce communiqué l’Institut lance un appel à candidatures pour le compte des résidences 2022 à la Villa Saint-Louis Ndar. Un appel pour lequel les candidatures seront reçues pendant la période allant du mardi 20 Avril au dimanche 20 Juin 2021.

Cet espace, créé par l’Institut français du Sénégal dans son site de Saint-Louis et qui a ouvert ses portes en 2019, n’en est pas à sa première initiative. Pensé pour être un lieu de résidence pluridisciplinaire, il a permis d’accueillir à Saint-Louis « plus d’une vingtaine d’interprètes, auteur-e-s, chercheur-se-s, photographes, venus du monde entier » nous dit le site web de la Villa.

Les artistes africains, français ou francophones sélectionnés auront donc l’opportunité d’être immergés dans un environnement propice à la création artistique et à la collaboration, leur permettant de se plonger le temps de quelques semaines ou mois, loin de leurs quotidiens, encadrés par des artistes et professionnels du domaine, dans un voyage créatif épuré de toute distraction. Toute commodité réunie, l’artiste pourra se consacrer à la chose artistique, s’ouvrir à d’autres univers et rencontrer de nouveaux questionnements.
Il est donc impératif de lire attentivement les Conditions générales du Document de l’Appel à candidatures

ATTENTION

La Villa Saint-Louis Ndar accorde une attention toute particulière à la pratique de médiation afin de donner une dimension participative aux projets qu’elle accueille. Cette démarche a pour objectif d’intégrer dans le processus de création et de recherche, la population locale (publics scolaires et universitaires, artisans, acteurs sociaux, collectifs d’artistes, enseignants…). Les candidats sont donc tenus de prévoir cette composante dans leur projet.

L’importance des résidences n’étant plus à débattre, cette initiative a rencontré un succès notable dès l’ouverture en 2019.
Pour postuler, créez un compte et déposez votre candidature sur la plateforme : https://villandar.ifs.sn

La date limite de dépôt de candidature est fixée au dimanche 20 Juin 2021.

Plus d’informations, contactez :

Madame Aissatou Diop
Chargée de communication
WhatsApp +221 76 549 31 21
Tél : + 221 33 938 26 26
communication.ifsl@ifs.sn
Quelques aperçus de la Villa Saint-Louis Ndar et des Résidents qui y sont déjà passés dont respectivement le professeur Souleymane Bachir Diagne, la romancière Ken Bugul, Souleymane Bah le lauréat du Prix RFI Théâtre 2020 et l’artiste Louis Le Kim, lauréat du prix DDESSINPARIS 2020.

What's Your Reaction?
J'aime
8
Je n'aime pas
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Résoudre : *
52 ⁄ 26 =


© 2020 Ashakan - Tous droits réservés

Scroll To Top